LE CINQ, UNE ASSOCIATION LOI 1901, D'INTERET GENERAL


Le Cinq est ouvert du mardi au samedi  de 15h à 18h30

et le samedi de 10h à 12h

Le Cinq est une association loi 1901 créée le 31 janvier 2009 dans un but culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, dont le siège est situé au 5 quai des Escoussières à Rabastens (81800). L’association Le Cinq est depuis 2010 qualifiée d’organisme d’intérêt général au sens de l’article 200-1 du code précité.

 

OBJECTIFS :

Le développement et la promotion de la création artistique sous toutes ses formes, de la protection de l’environnement, de l'échange des savoirs,

 

COMPOSITION :
L’association est composée en 2017 de 9 membres actifs,  d'un soixantaine de membres bienfaiteurs et de plus de 900 sympathisants.

 

Le bureau est composé de :

Président: Michel Raynal

Vice-présidents: Michel Claude et Pierre Bernard

Trésorière: Maryse Bressolles

Secrétaire: Claude Chelingue

Autres membres  : Marlie Kentish Barnes , François Zordan, Soiyck Trably, Jacques Romanens,Florence Margery

 

FONCTIONNEMENT :

 

Technique :

Le local situé au 5 quai des Escoussières est ouvert du mardi au samedi  de 15h00 à 18h30 et le samedi de 10h à 12h. Le local est équipé de projecteurs, d’un ordinateur, d’une imprimante, d’un photocopieur, d’un lecteur dvd, d’une ligne téléphonique, d’un accès internet, de divers petits matériels d'exposition.

 

Sélection :

Les artistes souhaitant se produire ou exposer au Cinq, viennent s’y présenter. Pour être sélectionné, l’artiste est proposé par le président et le secrétaire aux membres de l'association  lors d’une commission trimestrielle  de sélection. Après présentation de son travail, la candidature de l’artiste est soumise au vote de la commission. Les artistes exposés sélectionnés sont des artistes « en devenir » ayant une démarche créative et sérieuse. La programmation des expositions est faite en général deux à trois fois par an.

 

Modalités :

Le Cinq met ses locaux à disposition des artistes, (peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes, graveurs, auteurs, danseurs, comédiens, chanteurs, conteurs, musiciens…) qui viennent exposer ou présenter leur talent. Ces artistes bénéficient de la réalisation des invitations, affiches, vernissage, du réseau grandissant de l’association, du soutien et de la présence permanente des membres bénévoles  du 5. Les artistes tirant un profit financier de leur prestation font un don à l’association.

 

L'ESPRIT DU LIEU :

Le Cinq n’est pas seulement un lieu d’exposition, il est aussi un lieu convivial de rencontres et d’échanges où les artistes peuvent venir trouver des renseignements et un soutien logistique relatifs à leur activité ou leur quotidien (exemple : comment faire une facture, trouver des lieux d’exposition, des ouvrages de référence à consulter, diverses démarches administratives…), ainsi qu’une écoute pour les périodes de doute.