F peintures de fina.k

 

Fina Kollner est née à Katrineholm en Suède. A l’âge de 19ans elle décide de quitter le pays des Trolls pour visiter la France durant 4 mois, sauf que 20 ans plus tard, Fina est toujours là.

Après l’obtention d’une maîtrise des arts plastiques, Fina Kollner entamera dans la région une brillante carrière de directrice artistique, en effet cette graphiste de talent s’imposera vite comme incontournable dans les plus grandes agences de publicité toulousaines.

« F » est une exposition de ses peintures composée de portraits et de ses fameuses « Kreaturas » qui ont déjà fait parler d’elles. Fina nous présente les F de sa vie à travers des portraits géants. Fina n’utilise pas de matériaux nobles mais peint sur des dos d’affiches dont le papier complique la réalisation. Mais la difficulté, c’est ce que aime Fina, quand le support offre contraintes mais aussi opportunités, quand les accidents et les hasards participent à la création.


Entre ciel et terre


Les couleurs de la vie


Ré-Créations

 

Photograveur puis maquettiste-graphiste dans l'édition durant une dizaine d'années, Eric Claverie a commencé à créer à partir de pièces de récupération en 1998 avec un ami à Rennes en Bretagne puis à partir de 2000 à Toulouse. Depuis l’engouement du public l’a conduit a réalisé pas mal de créations et beaucoup de robots car l'engouement du public. Eric se nourrit de beaucoup de choses : le cinéma, l'art, le design, le graphisme... Il aime à la fois le style steampunk, le design industriel, les sculptures de Miro, les belles courbes des années 40 à 60 dans le style De Raymond. Les trottoirs lui offrent la plus grande partie de sa matière première et c'est pour lui un véritable défi et à la fois un plaisir de composer uniquement avec cela. Eric Claverie invente aussi des jeux de société modernes et estime avoir encore beaucoup à apprendre...


Attention, fragile !

 

Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Wroclaw en Pologne, Master spécialisation en céramique, Magdalena Kopacz a récemment installé son atelier de sculptures à Giroussens, dans le Tarn, où elle vit maintenant.

L'essentiel de son travail est consacré à la sculpture figurative. Ses réflexions débutent souvent par des dessins, qui deviennent ensuite des sculptures entre 10c. et 1m de hauteur.

La technique utilisée est principalement le façonnage à la plaque à partir de grès chamotté, agrémenté parfois d'émaux, engobe et oxydes.

Ses créations sont l'aboutissement d'une réflexion sur la condition de l'Homme contemporain. A travers son travail sur la silhouette humaine, les craquelures, la réinterprétation des formes et leurs synthèses, Magdalena Kopacz s'efforce d'atteindre l'intériorité de l'être humain par la création de sculptures symboles.




Au 5 jazz délicieux


Aquarelles & estampes

 

Vincent Desplanche a étudié l’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg où il a obtenu le diplôme avec mention en 1993.
C’est à cette période qu'il a contracté le virus du croquis à l’aquarelle.
"Je me suis naturellement présenté aux éditions Albin Michel — les seules alors à éditer des carnets de voyages — qui m’ont envoyé en reportage dans le Nord du Québec pour réaliser mon premier carnet de voyage
Québec, barrages au Grand Nord.
Mon parcours m’a ensuite conduit chez Gallimard où j’ai intégré l’équipe de création de leurs célèbres guides de voyages. Ce fut une longue et fidèle collaboration qui m’a porté à travers le pays, et même à l’étranger, pour croquer et peindre sur place les plus beaux sites. Une sinécure !
Gallimard a initié plusieurs collections de recueils d’aquarelles auxquelles j’ai figuré :
Les calanques de Marseille à Cassis dans la collection Carnets du littoral, Au fil du Lot  dans la collection Carnets de voyage et Le Parc de la Tête d’Or dans la collection Carré de Jardins.
Depuis mon installation dans le Tarn (suite à la réalisation du guide du Tarn), le Comité Départemental du Tourisme tarnais fait régulièrement appel à mes aquarelles pour illustrer ses panneaux et publications.
Les aquarelles accrochées à ces murs témoignent de cette collaboration ainsi que du livre
Voyage dans le Tarn édité par De Borée.
La plupart ont été réalisées sur place, car rien ne remplace l’acuité que l’on a face à son sujet ni l’influence de l’environnement sur notre sensibilité.
Je fais d’ailleurs du croquis le socle de mon travail d’illustrateur. Tout à la fois une activité d’entretien et un espace d’exploration.
Le croquis accompagne ma découverte de l’estampe avec laquelle elle partage la douceur et la transparence des teintes de l’aquarelle et qu’elle alimente en sujets pris sur le terrain.".
Enfin il enrichit constamment mon travail quotidien d’illustrateur de livres documentaires pour enfants qui, même s’il est réalisé sur ordinateur, nécessite un vocabulaire graphique important.


Visages et figures autour du cirque